Depuis ce lundi, le prix des cigarettes a augmenté de 6 % en France. L'Hexagone est le troisième pays de l'Union européenne (UE) où le prix du tabac est le plus élevé. Quelle est la situation ailleurs dans le monde ?
À la demande des fabricants de tabac, le prix du paquet de cigarettes a augmenté, ce lundi, de 6 % en France, soit 30 centimes d’euro en moyenne. En 2000, le prix du paquet le plus vendu était équivalent à 3,20 euros. En 2010, après neuf augmentations, un fumeur doit aujourd’hui débourser 5,90 euros pour acheter le même paquet.
Dans les années 1970, il ne coûtait que 50 centimes d’euro. Il a été constaté dans plusieurs pays qu’une augmentation progressive et soutenue des prix fait baisser la consommation. Selon les organisations internationales, cette politique est une des mesures les plus efficaces pour lutter contre le tabagisme.
En matière de prix, cette nouvelle augmentation conforte la troisième place de la France au classement des pays de l’Union européenne (UE) où le prix du paquet de 20 cigarettes le plus vendu est le plus cher.
L’Irlande est en tête avec 8,11 euros, suivi au second rang du Royaume-Uni, avec 7,29 euros. Autour de l’Hexagone, les pays voisins proposent des prix plus cléments pour les fumeurs, au grand dam, parfois, des buralistes français des régions frontalières. Au nord, la Belgique affiche un prix de 4,62 euros. À l’est, au Luxembourg, le prix moyen est de 3,51 euros tandis que les Allemands déboursent 4,72 euros pour 20 cigarettes.
Les pays méditerranéens ne pratiquent pas les mêmes tarifs. L’Italie propose un prix de 3,53 euros contre 3,24 euros pour l’Espagne, qui s'apprête à adopter des mesures plus dures en matière de lutte contre le tabagisme.
La palme du paquet le moins cher revient à la Pologne avec un tarif équivalent à 1,81 euro. Un prix qui défie toute concurrence sur le continent même hors UE, puisque l’Andorre pratique un prix moyen de 1,90 euro.
Un paquet à moins de 50 centimes d’euro
Généralement, les prix des cigarettes varient selon les marques locales et les marques étrangères. Mais dans certains pays en développement le prix de ces dernières, synonymes de luxe, peut coûter jusqu’à trois fois le prix d’une cigarette locale, comme en Égypte.
En Asie, où la Chine concentre à elle seule un tiers des fumeurs du monde entier, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les prix sont très faibles. Ainsi à Pékin, il est possible de trouver plusieurs marques de cigarettes à moins de 50 centimes d’euro, tandis qu’au Vietnam, le prix d’un paquet revient entre 1 et 2 euros.
Au Japon, malgré une récente hausse historique de près d’un 1 euro par paquet dans un pays habitué à de très légères hausses, le prix moyen affiché est de 3,60 euros.
Dans les pays du Maghreb, le prix oscille entre 1,50 euro et 3 euros par paquet.
En Afrique de l’Ouest, le prix moyen d’un paquet revient à moins d’un euro, en Côte d’Ivoire par exemple, le prix moyen est de 700 francs CFA, soit un peu plus de 1 euro. Idem au Bénin.
Au Moyen-Orient, les prix sont inégaux. De 40 centimes à 1,25 euro en Égypte jusqu’à 1,80 euro au Liban. Enfin, aux États-Unis, qui abritent les principaux fabricants de cigarettes, le prix d’un paquet varie entre 5 et 10 euros selon les États. À New York, il revient en moyenne à 7,75 euros à la suite d’une nouvelle augmentation décidée en juillet dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire